Partager, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Actualités: 17 mai 2014

L’éclairage de Nidam ABDI

Pour réussir la transition énergétique, il est nécessaire d’avoir des veilles technologiques mondialisées

Ecoinnovatio invité le 17 mai, à l’émission l’Atelier Numérique de BFM Business

Les nouvelles technologies et le climat

 

ACTUALITES FRANCE : 17/05/2014

Lorsque le radiateur devient intelligent et connectable

Suite à un partenariat entre le groupe Muller, spécialiste des appareils de chauffage et l’université de Picardie Jules-Verne, bientôt nous auront des appareils de chauffage « smart », capables d’analyser et de s’adapter à leur environnement.

Source : Lesechos.fr

Lyon réfléchie sur elle-même

Entre le 16 mai et le 27 juin, le magazine « Acteurs de l’économie » organise à l’auditorium du musée des Beaux-Arts, cinq débats autour des visages qu’aura la capitale des Gones en 2020. Les questions de transition énergétique et Smart Grids seront très débattus.

Source : Lyoncapitale.fr

La « Nouvelle France industrielle » arrive

La semaine dernière, les ministères de l’Ecologie et de l’Energie et celui du Redressement productif, ont annoncé des actions dans le cadre de la « Nouvelle France industrielle » concernant la transition énergétique. Des actions qui seront validées avant l’été.

Source : Cbanque.com

Des projets Tenerrdis sélectionnés

Dans le cadre du Fonds Unique Interministériel, le pôle de compétitivité Tenerrdis a été sélectionné pour 4 sur 17 appel à projets, dans les domaines de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, du biogaz et de l’énergie solaire.

Source : Espacedatapresse.com

Hexadome, une entreprise qui vit la transition énergétique

L’entreprise de Luynes, spécialisée dans l’acier commence à se spécialiser dans la domotique industrielle, avec des toits guidés par la chaleur et qui s’ouvre pour laisser passer la lumière à l’intérieur des bâtiments intelligents.

Source : Lanouvellerepublique.fr

ACTUALITES EUROPE

Ambition des universités allemande dans le green energy

Alors que l’Allemagne soutient la recherche universitaire en énergie solaire et autres énergies propres, peut-être la plus grande innovation dans l’enseignement supérieur, c’est comment le Energiewende a déclenché la création de nouvelles approches interdisciplinaires.

Source : Nytimes.com

 

 

 

Landis+Gyr dans les réseaux intelligents

Landis + Gyr, leader mondial en solutions de gestion de l’énergie, a annoncé qu’elle a acquis PowerSense, acteur mondial dans les réseaux intelligents et il intégrera dans son portefeuille. Avec ce développement, services publics du monde entier bénéficieront d’une solution économique efficace, évolutive et modulaire.

Source : Pennenergy.com

La Fondation Rockefeller à Glasgow

Inondations, coupures de courant, la grippe aviaire et des vagues de chaleur mortelles pourraient ressembler à l’étoffe de films catastrophe, mais les phénomènes météorologiques extrêmes et pénuries de combustibles fossiles ne sont plus des propositions fantaisistes.

Source : Heraldscotland.com

E-Energy : un programme Smart Grids sur mesure

Le BMWi, a publié le 7 mai à Berlin, un programme sur mesure avec pour titre « Smart Energy made in Germany ». Une vraie feuille de route énergétique, considérée par le gouvernement Merkel, comme le projet du siècle de la transformation de la production et de l’offre électrique en Allemagne.

Source : Bulletins-electroniques.com

Des Compteurs intelligents pas assez intelligent

En Espagne, (la Commission nationale pour les marchés et la concurrence) CNMC a déclaré que les soi-disant « compteurs intelligents » ne sont pas suffisamment complets et ils doivent donner au consommateur plus d’informations.

Source : Euroweeklynews.com

ACTUALITES INTERNATIONALES

Les prévisions de l’AIE pour le solaire

L’Agence internationale de l’énergie dit l’énergie solaire – une combinaison de l’énergie solaire photovoltaïque et solaire thermique concentré avec rangement – est susceptible de devenir la principale source d’énergie dans le monde, représentant plus de 27 pour cent de l’électricité produite en 2050.

Source : Cleantechnica.com

 

 

Phoenix pour exemple

Climatiseurs peuvent exercer une charge ridiculement élevée sur le réseau électrique — comptables, dans certains cas extrêmes, pour autant que 65 pour cent de l’électricité de la région utilisent. Une étude a été menée à Phoenix University.

Source : Smithsonianmag.com

C3 Energy fait son bilan dans les Smart Grids

C3 Energy, des principaux fournisseurs de solutions Smart Grid Analytique SaaS pour les entreprises de l’énergie, a annoncé aujourd’hui les résultats qu’il a obtenus et les jalons qu’il a accompli durant l’exercice terminé le 31 mars 2014.

Source : www.sys-con.com

Un forum africain pour les Smart Grids

Abidjan a reçu un des premiers forums consacrés au réseau électrique intelligent, avec 228 participants de 28 pays. La Côte d’Ivoire est connue pour l’expertise en Afrique de l’Ouest de ses cadres de la filière électrique.

Source : Lanouvelletribune.info

NEC dans le stockage d’électricité

Le groupe d’électronique, d’informatique et de systèmes de télécommunications japonais NEC a annoncé vendredi avoir bouclé l’achat de l’activité de stockage d’électricité de l’américain A123 Systems pour 100 millions de dollars.

Source : Romandie.com

MEMOIRE :

L’électricité illustrée

Le scientifique Jean-Baptistin Baille, un intime d’Emile Zola et de Paul Cezanne, spécialiste d’optique et de la densité de la terre fut un homme touche à tout, un passionné. 8 ans avant la publication de son fameux ouvrage La Production d’éléctricité, il nous offre ce livre illustré par 76 vignettes sur bois d’un certain A. Jahandier.

Source: Bnf.gallica.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *