Partager, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Actualités: 14 juillet 2014

(14 juillet 2014)

ACTUALITES FRANCE :

Saint-Amand Montrond, une ville intelligente

Situé dans le département du Cher, en région Centre, la ville de Saint Amand a équipé ses bâtiments communaux et son réseau d’eau, de capteurs intelligents avec pour partenaire M2O City, une filiale de télécommunication de Veolia EAU, spécialisée dans le Machine to Machine.

Source : LeBerry.fr

 Le Solar Decathlon fait son évènement à Versailles

Durant plus de deux semaines, le Solar Decathlon et ses 20 équipes de compétiteurs venus du monde entier ont présenté leur maisons du futures. Une compétition qui a finalement été emportée par le projet du département architecture de l’université de Rome.

Source : Next.liberation.fr

Des centres commerciaux intelligents à Marseille

Shaktiware, une entreprise aixoise et Eurocsgroup de Lyon, se sont associés pour développer le concept de centres commerciaux intelligents avec l’aide de comptage de piétons et l’analyse de plaques minéralogiques.

Source : Laprovence.com

Le smart building selon Socomec

L’entreprise alsacienne spécialisée dans l’équipement énergétique a transformé son siège de Benfeld (67), en bâtiment multi-équipé de solutions innovantes, allant de la production et le stockage d’énergie photovoltaïque à celui du pilotage.

Source : Lemoniteur.fr

Toulouse et son Innovation Connecting show

La ville rose doit recevoir entre le 16 et 18 septembre prochain, le premier salon dédié à l’innovation et des tendances des marchés de demain. Effectivement, les objets connectés seront une des attractions de ce rendez vous qui prévoit les usages d’ici 20 à 30 ans.

Source : Ladepeche.fr

 

ACTUALITES EUROPE :

Le fonds européen NER300

Pour son deuxième appel à projets du fonds NER300, destiné à financer des démonstrateurs innovants dans le domaine des énergies renouvelables, de la capture et du stockage de CO2, la Commission a choisi 2 initiatives françaises parmi les lauréats : NEMO et GEOSTRAS.

Source : Connaissancedesenergies.org

Les compteurs intelligents en Grande Bretagne

Chris Choi, le présentateur de ITV News, présente le déploiement des compteurs intelligents dans les foyers à travers la Grande Bretagne. Le coût d’installation d’ici 2020 de technologie intelligente pour la surveillance du gaz et de l’électricité reviendra à 11 milliards £.

Source : itv.com/news

Villes intelligentes ou les risques pour les données

Les cyber-criminels mettent au point des méthodes toujours plus sophistiquées pour dissimuler des logiciels malveillants dans le trafic réseau légitime. Analyses sur les inquiétudes des experts concernant les futurs réseaux intelligents.

Source : Fedscoop.com

CentraleSupélec gagne un financement européen

Les deux écoles qui viennent de fusionner ont bénéficié d’un budget européen de Bruxelles, afin de développer le programme SMART2, destiné à consolider les collaborations académiques entre le Brésil et l’Europe.

Source : Capcampus.com

Analyse du marché des smart grids en Europe

Le rapport de RnRMarketResearch, porte sur divers aspects des réseaux intelligents et les technologies connexes, ainsi que la présentation de détails sur la taille du marché, les perspectives et analyses du paysage concurrentiel à l’horizon 2020.

Source : Whatech.com

 

ACTUALITES INTERNATIONALES :

Jeremy Rifkin parle de son Internet de l’énergie

Suite à son dernier ouvrage consacré à la gratuité de l’énergie, le prospectiviste était l’invité de Gabrielle Karol, présentatrice de Fox Business. Rifkin revient longuement sur les offres énergétiques actuellement en cours en Europe, notamment les bâtiments transformés en micro centrales.

Source : Smarllbusiness.foxbusienss.com

Inde : La ville d’Ahmedadab s’équipe en réseaux intelligents

En octobre prochain, la principale ville de l’Etat du Gujarat, au nord-ouest du pays, sera la première métropole indienne à disposer d’un réseau électrique intelligent. Les consommateurs seront en mesure de choisir un plan adapté à la consommation d’électricité comme ils le font pour les téléphones portables.

Source : Timesofindia.indiatimes.com

Le hacking énergétique en question

Imaginez la situation suivante : votre ville a été sans d’électricité pendant une journée entière, parce que le réseau intelligent d’énergie est détenu par un groupe international de hackers, qui demande de l’argent avant de rétablir le courant.

Source : Forbes.com

Analyses et perspectives de l’urbanisation en Chine

Article complet sur la stratégie de l’urbanisation du pays de Mao ces trente dernière années. Car en 2030, les villes chinoises auront 1 milliard d’habitants, soit trois fois la population actuelle des Etats-Unis.

Source : Knowledge.ckgsb.edu.cn

L’Afrique du Sud et ses villes intelligentes

Acteur mondial en pleine croissance, l’Afrique du Sud a besoin de « smart cities ». Un système de gestion de son actif tel que décrit dans l’ISO 55000 devront s’assurer que les villes intelligentes entretiennent des infrastructures fiables afin de satisfaire les besoins des habitants de la ville.

Source : Pressoffice.mg.co.za

 

MEMOIRE :

Camille Krantz: une idée des produits élec

Comment il y a un siècle les manifestations autour de notre industrie électrique étaient racontées? En cette période de mutation énergétique, nous vous proposons une plongé dans un document à l’écriture vivante, celui sur l’exposition de l’industrie électrique européenne à l’exposition internationale de Chicago en 1893. Un rapport conçu sous la présidence de Camille Krantz, ancien député, ministre et éminent spécialiste des expositions universelles de la fin du XIXème siècle, il a participé à plusieurs expositions universelles dont celle de Chicago, où il a donné toute la mesure de son expérience en termes d’offres industrielles. Un ouvrage écrit par Benoît Linel « Camille Krantz. Un républicain lorrain sous la IIIe République », revient sur ce destin d’un ministre des Travaux publics puis de la Guerre dont la devise a été toujours « Liberté, égalité, fraternité ».

Source: Cnam.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *