Partager, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

BEI et BPI la main dans la main pour l’innovation

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Banque publique d’investissement (Bpifrance) ont décidé de développer une politique d’aide forte aux petites entreprises s’inscrivant dans l’innovation technologique. Deux accords ont scellé cette union et ont été signé le 10 octobre. Ils portent sur un budget d’investissement avoisinant le milliard d’euros.
 Cette plateforme d’investissement européenne s’inscrit dans le renouvellement de l’accord InnovFin SMEG, destiné à faciliter l’accompagnement financier des PME innovantes. Il semble que c’est une première en Europe et la mesure devrait favoriser un apport d’investissements de 2 milliards d’euros en actifs industriels, avec à la clé la création de
4 000 emplois.
Du côté de la Bpifrance et de la BEI on attend avec ces mesures que les PME prennent les devants et viennent taper aux portes des institutions publiques de financements. Il est certain que les experts de l’investissement ont remarqué que ce n’est pas l’argent qui manquait mais bien les entreprises qui souvent par manque de compréhension des mécanismes publics de financement ne font pas le premier pas. Pour cela le lundi 24 juin une convention a été passée entre la Bpifrance et la BEI. Celle-ci d’ailleurs mobilisera 1,2 milliard d’euros renforçant ainsi la capacité de financement au profit des PME.
Déjà en septembre 2013, la banque européenne avait mis à disposition de Bpifrance une ligne de crédit de 750 millions d’euros pour se financer sur les marchés, et une enveloppe de 200 millions d’euros permettant à Bpifrance d’accorder des prêts garantis aux PME de moins de 250 salariés et aux entreprises de taille intermédiaires (ETI) de moins de
3 000 employés. À l’époque on parlait déjà d’encourager la prise de risques des entreprises innovantes dans des domaines tels que la transition énergétique, le numérique ou encore les biotechnologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *