Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Alex Goryachev : La tendance américaine de la ville intelligente en 2019

La tendance américaine des villes intelligentes de ce début 2019 est certainement le développement des hub de l’innovation dans plusieurs villes. C’est le concept défendu par certains experts comme Alex Goryachev.

C’est une contribution d’une personnalité importante des Smart Cities aux USA qui l’affirme. Il s’agit d’ Alex Goryachev, le directeur Stratégie et programmes d’innovation de Cisco, le géant américain de l’informatique et du materiel de réseaux. Dans une tribune fort intéressante du magazine électronique Smart Cities World, le responsable de l’innovation de Cisco insiste sur la presence du hub, centre dédié à l’innovation comme bonne pratique pour développer une ville intelligente. Alex Goryachev s’inscrit dans un mouvement de penser aux USA d’experts qui estiment qu’une municipalité en phase avec le developpement numérique de son territoire, doit aller au-delà de simples panneaux de signalisation connectés, des voitures autonomes, des horodateurs intelligents et autres solutions techno-énergétiques.

 Alors comment les mairies doivent concevoir ces hubs

Les villes intelligentes durables et les plus performantes doivent reposer sur une atmosphère d’innovation collaborative, ou « co-innovation », impliquant sa ressource la plus précieuse: les personnes.  Pour inciter les habitants de votre ville à proposer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes séculaires, vous aurez besoin d’un camp de base: un centre centralisé où experts en technologie, représentants gouvernementaux, universitaires, étudiants, startups et autres peuvent se réunir pour incuber des solutions. En d’autres termes, vous aurez besoin d’un centre d’innovation. Pour le patron de l’innovation chez Cisco, « …pour inciter les habitants de votre ville à proposer de nouvelles idées pour résoudre des problèmes séculaires, vous aurez besoin d’un camp de base: le concept de centre d’innovation se répand rapidement… ».  Alex Goryachev explique  que le concept de centres d’innovation se répand rapidement et vous en trouverez des centaines dans le monde entier, du Centre for Discovery à New York , une association crée en 1948 par des parents d’enfants handicapés et qui aujourd’hui considéré comme une référence en termes d’innovation  et recherche pour la santé. Le hub de la star-up Underground à Durham en caroline duNord a dynamisé le centre ville et ses usines du début du siècle dernier de fabrication de tabac. Enfin tout proche de nous à Londres, IDEALondon qui est un centre de post-accélération situé au cœur de la ville technologique de la capitale britannique, géré par Cisco, UCL Engineering et EDF Energy.

Alors, pour réussir de tels Hubs le choix de la ville, de l’emplacement sont détermients ?

D’après son expérience, avec la mise en place et l’exploitation de plus d’une douzaine de centres d’innovation dans le monde, Alex Goryachev pense que la ville, le quartier, la région et même la rue que vous avez choisie pour votre centre d’innovation prépareront la voie ou non à une croissance future. Il conseil de, ne pas baser pas nécessairement votre décision sur la taille ou la popularité de la ville. Choisissez plutôt une ville avec une base entrepreneuriale éprouvée, un mélange de startups et d’entreprises établies, d’institutions académiques et de dirigeants gouvernementaux locaux qui ont démontré leur engagement à investir dans la communauté.

Le directeur de l’innovation de Cisco n’est pas seul à défendre cette idée de hub pour développer des villes intelligentes efficientes ? Oui, par exemple les professionnels de l’immobilier doivent savoir que cette idée de hub pour réussir sa ville intelligente est défendu aussi par Patrick Sisson, journaliste principal de Curbed, le fameux réseau de blogs influent dédiés à l’immobilier et qui met en lumière les tendances du secteur et les marchés du résidentiel en vogue à travers les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *