Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Formigine (Italie) et Xirivella (Espagne), ou la ville intelligente dans un esprit européen

En 2018, le sujet Ville Intelligente était sur toutes les lèvres dans les collectivités locales françaises. Mais, il semble que chez nos élus on réfléchi encore à l’échelle national et non pas européen.

Et pour cause, si  en France il y a des partenariats uniquement entres grandes métropoles européennes, ailleurs on peut avoir des exemples de bonnes pratiques même entres petites villes européennes.

Ainsi, la municipalité de Formigine, de la province de Modène dans la région de l’Émilie-Romagne, qui adhère depuis 2008 à la « Convention des Maires », une initiative européenne qui présuppose la volonté d’atteindre des objectifs environnementaux particulièrement ambitieux, a obtenu des financements pour débattre des bonnes pratiques en matière de mobilité durable, d’efficacité énergétique, gestion des déchets et ville intelligente avec Xirivella, une ville de la zone métropolitaine de Valence en Andalousie (Espagne).

En septembre, une délégation espagnole dirigée par Ricard Barberà, maire de Xirivella, a rendu visite à Formigine, discutant de différents projets, pratiques et réalités «vertes».  Cet échange s’effectue dans le cadre du programme de jumelage de villes confrontées à des défis environnementaux similaires. En mars 2019, se sera à Xirivella de recevoir la visite des représentants du conseil municipal italien de Formigine.

Le conseil municipal de Xirivella poursuit ses efforts pour améliorer les pratiques environnementales. Pour cette raison, le maire de Xirivella, Ricard Barberà, et le technicien d’Urbanismo e Infraestructuras, José Luis Chisbert, ont rencontré à Formigine, en Italie, une délégation du gouvernement municipal et des techniciens des domaines liés au débat: mobilité durable, efficacité énergétique, gestion des déchets et villes intelligentes.

« Célébrer la semaine européenne de la mobilité durable » a déclaré Giorgia Bartoli, la conseillère pour l’environnement de la mairie de  Formigine, « c’est sensibiliser les citoyens à l’importance de penser avant tout à la durabilité environnementale dans le choix des moyens de transport pour aller à l’école, au travail ou juste pour y entrer. Même dans ce cas, seule la synergie entre la mise en œuvre de politiques publiques appropriées et le comportement des citoyens individuels peut faire la différence ».

Voilà qui démontre que l’intelligence et les bonnes pratiques dans les collectivités locales n’est pas uniquement synonyme de métropoles, mais que nos villes et villages des pays de l’Union peuvent jouer parmi les grandes villes et bénéficier à juste titre de subventions européens mérités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *