Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Sorocaba, la capitale brésilienne des IoT

Au Brésil, on a aussi fêté le 9 avril dernier la « Journée de l’Internet des Objets ». mais sur les 38 évènements de par le monde, seule la ville de Sorocaba a hébergé un tel évènement au pays de la Samba.

Organisé par le parc technologique, en partenariat avec le centre de référence Qualcomm IoT alimenté par Facens, le premier centre de référence Internet au Brésil, opérant au sein du Smart Campus Facens, L’IoT Day a été gratuit et a symbolisé la renommée de Sorocaba, ville brésilienne de l’État de São Paulo de 600.000 habitants, comme pionnière dans les IoT.

L’ordre du jour de la Journée Iot 2019 a commencé par l’accueil du président du parc technologique de Sorocaba, Roberto Freitas, et s’est poursuivi par le sujet  « Développer des solutions IoT pour des villes connectées et sûres », présenté par José Palazzi, de Qualcomm. La coordinatrice du Smart Campus et directrice de Facens Research, Regiane Relva Romano, a assuré la médiation de la table ronde « L’impact des IoT sur les villes et les entreprises contemporaines », un débat avec pour intervenants de Fábio Fernandes de Bosch et Werter Padilha de Taggen.

Durant cette journée, trois mini-cours ont été proposé à l’assistance: « Formation Qualcomm pour enseignants », sur comment les réseaux cellulaires vont révolutionner le monde de l’IoT Industriel, « IoT pour les étudiants », mini-cours pratique dans lequel des applications englobant le concept IoT, avec des démonstrations matérielles et des plateformes pratiques, et « IoT pour les municipalités », sur les concepts techniques à la base des villes intelligentes qui peuvent aider une collectivité locale à développer des applications robustes en IoT.

Le maire de Sorocaba, José Crespo, s’est rendu à Barcelone, en Espagne, en février dernier, pour assister au Congrès mondial Smart City Expo. Au total, 11 maires de villes brésiliennes composent la délégation qui s’est rendue en Espagne. En termes de mobilité urbaine, Sorocaba était finaliste du concours de villes intelligentes avec le projet VLT, également présenté lors du congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *